Anarchisme noir

L'Anarchisme noir est un terme appliqué à un groupe de personnes afro-descendantes qui s'identifient aux principes de l'anarchisme. Ce groupe inclut, entre autres, Ashanti Alston, Kuwasi Balagoon, Lorenzo Kom'boa Ervin, Greg Jackson et Martin Sostre. On a critiqué ce terme, car il réduirait les anarchistes noirs à un seul mouvement commun, sans prendre en compte les divergences idéologiques et politiques entre ces différents individus, en les regroupant à tort derrière une théorie ou un mouvement commun. L'Anarchisme noir a eu une influence majeure sur le mouvement anarchiste. Les anarchistes noirs font partie de l'histoire de la lutte antifasciste et antiraciste menée par les Noirs depuis 100 ans[1].

Les individus rassemblés sous le terme « anarchisme noir » partagent malgré tout des points communs : ils s'opposent tous à l'existence de l'État, à l'assujettissement et à la domination des Noirs et des autres groupes ethniques et sont favorables à une organisation non hiérarchique de la société. Ces individus défendent la lutte des classes tout en soulignant l'importance de mettre fin à l'oppression raciale et nationale, en s'opposant au capitalisme, au patriarcat, à l'État et à la suprématie blanche.

L’Anarchisme noir a longtemps été défini seulement par ces figures importantes mais est aujourd’hui approfondi comme grille de lecture politique à part entière.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search